The teams

Gilbert Fantozzi

+33(0)4 72 43 82 18
Address : Bâtiment Blaise Pascal, 5e étage, 7 avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne

Professeur Emérite au laboratoire MATEIS.

Ses activités de recherche se sont exercées essentiellement au sein du groupe Céramiques et Composites. Trois domaines de recherche ont été développés : l’élaboration des céramiques, le comportement thermomécanique et le comportement physique. Concernant l’élaboration, il s’agit de mettre au point des méthodes permettant d’obtenir et d’optimiser des microstructures maîtrisées. Un effort important a été fait dans le domaine des céramiques nanostructurées, grâce à l’acquisition d’un équipement de frittage flash (SPS, Spark Plasma Sintering). En ce qui concerne le comportement thermomécanique, les thèmes abordés sont la propagation sous-critique des fissures, le choc et la fatigue thermiques, le fluage et le comportement thermomécanique des composites à fibres longues.

Dans le domaine du comportement physique, le comportement anélastique et la transparence des céramiques ont été étudiés.

Il est auteur ou co-auteur de trois ouvrages, de plusieurs chapitres d’ouvrages et de plus de 200 articles.

Il a obtenu la médaille Zener en 2008, la Stuijts Medal en 2009, a été nommé à la World Academy of Ceramics en 2012 et est Fellow of ECERS en 2013.