Les équipes

Chercheurs associés

Carole Dessolin

contact: c.dessolin@metal-in.com web: www.metal-in.com tél.: +33 6 66 63 88 31

Dr. Carole Dessolin est directrice de la société Metal'in et chercheur associé du groupe METAL. L'objectif de Metal'in est d’animer un réseau de clients industriels tout en valorisant les équipements du laboratoire afin de prendre en charge des demandes d’études ou de prestations qui ne peuvent être traitées ni par les membres permanents ni par un étudiant (trois formats possibles, répondant à des timings et des codes différents : Projet de Fin d’Etudes, Thèse et Post-doctorat).

Les services proposés par la S.A.S. METAL’IN sont variés : 

  - Conseil : transcription d’une problématique industrielle en étude matériau 

  - Conception et réalisation d’essais thermiques ou thermo-mécaniques dans le domaine des matériaux et de la métallurgie physique

  - Caractérisation cristallographique, microstructurale, thermique ou mécanique

  - Modélisation physique et thermodynamique des transformations de phases et simulations multi-échelles

  - Organisation et suivi de projets scientifiques dans les mêmes domaines

  - Formation ou enseignement dans ces domaines

 

Maria Soledad Commisso

contact: m.commisso@ecam.fr 

Dr. Maria Soledad Commisso est enseignant-chercheur à l'ECAM de Lyon et chercheur associé au groupe METAL. Elle enseigne dans différents domaines tels que la mécanique générale, les sciences des matériaux et la mécanique du solide. En recherche, son activité principale est dédiée à la caractérisation mécanique de différents types de matériaux. Elle a mené des études expérimentales et numériques sur les composites, la superconductivité de fils, les biomatériaux et les tissus bilogiques. Elle a aussi largement développé des simulations sur les problèmes de contacts mécaniques. Maria Soledad a une expérience confirmée en analyse d'image issue de la tomgraphie aux rayons X (en laboratoire et synchrotron), en rayons X et en résonnance magnétique.