Les équipes

Equipements

Le laboratoire MATEIS possède un large éventail de machines dédiées à la caractérisation des propriétés mécaniques ou diélectriques des matériaux (spectromètres mécanique et diélectrique, machines d’essais mécaniques en  compression, cisaillement, traction torsion, etc.., micro et nanoindenteur). Il est ainsi possible d’étudier la réponse mécanique des matériaux à base polymères dans une large gamme de fréquences/vitesses de sollicitation, de température et de déformation. L’équipe PVMH s’est notamment fait une spécialité de la caractérisation par spectrométrie mécanique (cf figure ci-dessous) et diélectrique.

Concernant la caractérisation microstructurale, le laboratoire possède aussi tous les équipements nécessaire à la caractérisation de la microstructure de l’échelle macroscopique à l’échelle nanométrique (T.E.M., E.S.E.M, A.F.M., banc de diffusion X W.A.X.S. et S.A.X.S…) et s’appuie sur une équipe de microscopie performante (équipe SNMS). Cette dernière assure une recherche en pointe dans le développement des outils de caractérisation par microscopie électronique, appliquée notamment aux matériaux polymères. Les dernières avancées du laboratoire dans ce domaine concerne l’observation par tomographie électronique, permettant ainsi la caractérisation microstructurale tridimensionnelle à l’échelle du nanomètre (celle pertinente pour les nanocomposites).
Cette technique complète la tomographie sous rayons X, à l’échelle micrométrique,  disponible aussi au laboratoire, et particulièrement  utile à la caractérisation des mousses, et des composites microniques. Une des activités également reconnues du laboratoire (cf. Figure 3) est le développement d’une caractérisation microstructurale des matériaux sous sollicitation (dans un microscope, un tomographe, ou sous rayons X).

Responsabilités du parc machine

(décidées au 08-09-2016)
 
- DSC :
Géraldine Rapp
Tiana Deplancke
 
- Banc RX (SAXS-WAXS) :
Jean-Marc Chenal
 
- Spectrométrie diélectrique
Guilhem Baeza
 
- GABO dynamic analyzer :
Renaud Rinaldi
 
- Minipendule :
Laurent Chazeau
 
-Pendule ng :
Raissa Gallu
 
- Pendule haute température :
Jean-Marc Pelletier

- Essais mécaniques (MTS - Instron) :

Tiana Deplancke
François Grasland
Olivier Lame
 
- ATG :
Gildas Coativy
 
- Spectrométrie infrarouge :
Géraldine Rapp
 
- Salle chimie :
Jean-Marc Chenal

 

Contacts - Expertises

- Microscopie :
Florent Dalmas
 
- Corrélation d'image :
Marta Gallo
 
- Puissance de calculs :
Claudio Fusco