Les équipes

Karine Masenelli-Varlot

+33(0)4 72 43 71 03
Adresse : Bâtiment Blaise Pascal, 1° étage, 7 avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne

Karine Masenelli-Varlot est professeur, membre junior de l’Institut Universitaire de France (2009-2014) et responsable du groupe SNMS.

En recherche, elle  s’attache à développer des techniques d’imagerie électronique des matériaux pour progresser dans leur caractérisation microstructurale et la compréhension des relations entre leur microstructure et leurs propriétés d’usage. Elle est notamment impliquée dans le développement de la tomographie électronique en mode environnemental (tomographie wet-stem) et dans la nano-indentation in situ en microscopie électronique en transmission.

En enseignement, outre un cours de probabilités et statistiques dans le département GEN, elle intervient dans l’enseignement de la physique générale en filière SCAN du premier cycle de l’INSA de Lyon. Elle est en outre responsable pour l’INSA du master « Nanoscale Engineering », formation master en langue anglaise sur toutes les facettes des nanotechnologies, dans lequel elle s’occupe d’un cours de microscopie électronique et de la gestion des stages.

Karine Masenelli-Varlot est également membre du conseil scientifique de l’INSA de Lyon et membre du Conseil National des Universités, 28ème section.