Présentation

Laboratoires communs

         Proche des préoccupations de nos partenaires industriels et des enjeux sociétaux tout en préservant une stratégie de recherche internationale générique de pointe en Science des Matèriaux, le laboratoire a entrepris la création de laboratoires communs : MATeB (énergie et bâtiment), LEAD (santé) et ELyT (laboratoire international).

est un laboratoire commun avec EDF structuréen 2014, après plus de 10 ans de collaboration scientifique. MATeB s’intéresse aux matériaux architecturés et multifonctionnels avec pour finalité la conception de matériaux pour l'efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes associés. Les premiers projets actés traitent de SIM (Matériaux Super Isolants), et en particulier visent à lever l’antagonisme entre propriétés mécaniques et thermiques par une compréhension des mécanismes. Doctorants et post-docs (3) élaborent les outils de formulation ‘by-design’ de demain, et les valorisent.
Visitez le site pour en savoir plus.

est un laboratoire commun ' organisme de recherche - PME-ETI' entre la socièté ANTHOGYR et le laboratoire MATEIS dans le domaine de l'implantologie et la restauration dentaire. Lauréat du projet ANR LABCOM en 2014, le Laboratoire d'Excellence en Application Dentaire vise à mettre en commun des compétences et des savoir-faires complémmentaires dans le but d'innover dans le domaine des matériaux et dispositifs pour aplications dentaires. Plus d'infos.

est la création en 2008 du laboratoire international associé (LIA, labellisé par le CNRS) 'Science & Engineering Lyon Tohoku joint lab' (ELyT lab) a concrétisé plus de vingt de collaboration entre l'INSA, l'ECL et l'Université du Tohoku au Japon. Environ 20 projets sont actifs dans le cadre de ELyT lab, et 8 étudiants sont inscrits en thèses en cotutelle (Double PhD degree, dont 4 à MATEIS) entre les universités de Lyon et  du Tohoku. Pour plus de détails, visitez le site.