Les équipes

METAL

Le groupe METAL (METaux et ALliages) travaille sur les relations entre microstructures et propriétés thermo-mécaniques des matériaux métalliques.

L'activité du groupe METAL couvre plusieurs thématiques fondamentales pour les métaux dans le domaine de la science des matériaux tels que: les procédés d'élaboration, les traitements thermiques, l'étude des transformations de phases et la compréhension des propriétés mécaniques par le biais de corrélations microstructures/propriétés, d'essais in situ et de simulations multi-échelles.

Fig. 1 Formation de cavités dans un acier dual-phase observées par micro-tomographie aux rayons X (Maire et al. Acta Materialia 2008).

Ces activités sont liées à des enjeux sociétaux majeurs dans le domaine des transports, de l'énergie et de la santé.

L'esprit d'équipe est une composante importante du groupe, dans lequel les thèses sont systématiquement co-encadrées. Chaque membre permanent du groupe intervient sur plusieurs thématiques et le développement d'activités transversales avec d'autres équipes du laboratoire (I2B, SNMS, PVMH, CERA) est l'une des règles fortes du groupe METAL.

WIKI METAL

ACTUALITES

  • 10 Avril 2017: Plasticité2017 à Rennes, du 10 au 12 Avril. Stéphanie Deschanel, Jonathan Amodeo et Gabriel Lhote vont y présenter leurs résultats.
  • 03 Avril 2017: Alexandra Goryaeva rejoint le groupe comme post-doc. Elle travaillera avec Jonathan Amodeo (bourse projet interne jeune chercheur MATEIS) sur la modélisation des propriétés mécaniques de nanoparticules à surfaces amorphisées.
  • 27 Javier 2017: Jonathan Amodeo (CR, METAL) primé pour la 1ère édition des Projet Jeune Chercheur MATEIS. Plus de détails ici.