Les équipes

Micro-tomographie aux rayons X

 

La micro-tomographie aux rayons X est une technique d'imagerie permettant la reconstruction 3D d'un échantillon. La méthode consiste à partir de radiographie X sur 360° de reconstituer une image volumique qui en chaque position de l'espace retourne une valeur liée au coefficient d'absorption du matériau.

Le laboratoire MATEIS dispose dans ses locaux de deux dispositifs permettant de réaliser des micro-tomographies aux rayons X.

Le laboratoire peut également mettre à disposition des dispositifs d'essais in situ permettant de mettre sous contrainte mécanique ou thermique les échantillons pendant l'acquisition volumique.

GE Phoenix v|tome|x s

Cet équipement de tomographie par rayons x permet de caractériser en 3 dimensions les matériaux de façon non-destructive. Il s'agit du modèle v|tome|x s de la société GE Sensing & Inspection Technologies Phoenix X|ray. Il a été mis en service en juillet 2006.

Le système dispose d'un tube RX de 160 kV avec une taille de foyer pouvant descendre jusqu'à 1µm. Le détecteur Varian Paxscan a une surface active de 250 x 200 mm avec une matrice de 1920 x 1536 pixels (taille de pixel = 127 µm). La taille importante de l'enceinte de radioprotection permet l'insertion de dispositifs d'essais in-situ (machines de sollicitations mécaniques, chauffages, dispositifs de congélation …).

 

RX Solutions EasyTom Nano

Ce tomographe à rayons X de la société Rx Solutions permet de caractériser à haute résolution les matériaux. Il a été mis en service en avril 2013. Il est équipé d'un tube « nanofoyer » Hamamatsu qui a la particularité de pouvoir fonctionner avec 2 types de filaments :

·     tungstène (résolution 0,75 µm, 160 kV)

·     LaB6 (résolution 0,25 µm, 100 kV)

Il dispose de 2 types de détecteur (Hamamatsu), une caméra CCD très haute résolution adaptée aux faibles énergies (matrice de 4000 x 2624 pixels, taille des pixels 5,9 µm) et un capteur plan (2400 x 2400 pixels de 50 µm) permettant l'acquisition d'images haute résolution à plus forte énergie (jusqu'à 160 kV).

Le système d'imagerie est monté sur une table optique en granit supportée par 3 plots amortis à coussin d'air. La platine de rotation motorisée à palier à air permet une rotation très précise de l'échantillon nécessaire pour une résolution submicronique.

Prestations et études de micro-tomographie :

Pour toute demande relative à des études/prestations en tomographie, n'hésitez pas à contacter Joël Lachambre au 04 72 43 63 81 ou par email à l'adresse suivante : mateis.tomo [at] insa-lyon.fr .