Activités transverses

Modélisation multi-échelles

L'action transverse 'Modélisation multi-échelles' traduit la volonté du laboratoire MATEIS de devenir un acteur visible sur le plan national et international en termes de modélisation multi-échelles en science des matériaux.

Les thématiques scientifiques abordées sont les suivantes:

  • Modélisation de l'évolution microstructurale: des calculs à l’échelle atomique (calculs ab initio et atomistiques) aux lois de comportement intégrables dans des codes de type Eléments Finis.
  • Modélisation des propriétés mécaniques:  sur la base de microstructures réelles (imagerie 3D, tomographie), les simulations décrivent le comportement mécanique de matériaux en parallèles d'essais mécaniques in situ. 
  • « Material by Design » et nouveaux « matériaux » : que ce soit dans le domaine des polymères (copolymères nano-structurés), des matériaux architecturés (mono-filamentaires enchevêtrés), des métaux (matériaux à gradients) la prédiction et la compréhension des propriétés d’usage permet de redéfinir le design des matériaux spécifiques dont les propriétés répondent à un cahier des charges donné.

 

 

Fig. 1 Illustration des méthodes de modélisation multi-échelles