Présentation

Présentation

est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Le laboratoire MATEIS étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces.

Le laboratoire s’attache à décrire les relations élaboration-microstructure-propriétés, avec une approche expérimentale et/ou de modélisation. MATEIS intervient dans les domaines des procédés avancés d’élaboration, de la caractérisation microstructurale, souvent in situ et/ou 3D, de la modélisation à différentes échelles, et de la caractérisation des propriétés d’usage. Les matériaux multifonctionnels pour la santé, l’énergie, le transport ou le bâtiment font partie de nos préoccupations actuelles.

Notre attention se porte donc sur :

  • les procédés d’élaboration avancés des matériaux, permettant de développer de ænouvelles microstructures et architectures, pour répondre à de nouvelles exigences et des contraintes multifonctionnelles de plus en plus élevées.
  • la caractérisation des microstructures à différentes échelles, après l’élaboration, puis leurs évolutions in situ, dans une démarche d’observation et de quantification 3D.
  • les relations entre microstructures et comportement macroscopique mesuré par diverses techniques (mécaniques, physiques, électrochimiques...), et aux échelles pertinentes, du nanomètre à la structure.
  • l’évolution des matériaux en service et leur interaction avec l’environnement, dans le cadre d’une approche holistique (systémique).

La modélisation multi-échelle, de l’atome à la structure s’appuie sur la caractérisation physique, chimique et mécanique réalisée à toutes les échelles. Elle permet de décrire les mécanismes physiques et leurs couplages, de proposer des lois de comportement ou de définir la microstructure optimale du matériau, meilleur compromis entre plusieurs critères parfois antagonistes.

MATEIS est composé d’environ 180 personnes, structuré en 6 groupes de recherche C’est une Unité Mixte de Recherche, qui relève de trois tutelles : l’INSA de Lyon (tutelle principale), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS. L’unité est localisée sur deux campus : le campus Lyon-Tech La Doua, à l’INSA, pour 5 de ses groupes de recherche et le Pôle Santé Lyon-Est pour les membres du groupe I2B relevant de l’ISPB.

A télécharger :

La plaquette du laboratoire

- Une présentation du laboratoire