Présentation

Thèmes de recherche

Les matériaux sont au cœur de la plupart des grandes révolutions techniques et aucun développement industriel majeur n’a pu et ne pourra se faire sans une maîtrise de ceux-ci. Ne cite-t-on pas les matériaux dans les grandes périodes de l’humanité ? La maîtrise des matériaux concerne leur élaboration (la conception de nouvelles microstructures ou architectures par exemple, ou le développement de nouveaux modes d’élaboration) et leurs propriétés (pendant leur élaboration et pendant leur usage) en volume et en surface, en relation avec l’environnement.
          Aujourd’hui, l’intensification des procédés, des ressources de plus en plus difficiles à exploiter, des enjeux socio-économiques de plus en plus aigus, des contraintes environnementales de plus en plus importantes, des cahiers des charges de plus en plus complexes, placent la recherche en matériaux devant des enjeux qui ont rarement été aussi cruciaux.
          Le laboratoire MATEIS traduit la volonté commune de chercheurs et enseignants – chercheurs de différentes disciplines d’allier leurs compétences pour traiter de projets ‘matériaux’, de leur conception à leur utilisation, en intégrant l’utilisation de procédés avancés d’élaboration, la caractérisation microstructurale à toutes les échelles, in situ et 3D, ainsi que l’évaluation des performances en relation avec la structure de la matière et l’environnement. Cette démarche intégrée nécessite l’apport de physiciens, de mécaniciens, de physico-chimistes. Elle nécessite aussi de se consacrer au volume du matériau ainsi qu’à sa surface et aux interactions surface-environnement. La stratégie scientifique actuelle du laboratoire découle de ce besoin et résulte aussi des fusions et intégrations récentes explicitées plus haut. Elle est représentée schématiquement sur la figure suivante.

                                         

Elle se décline dans les domaines :
           - De la santé (naturellement, par l’intégration de I2B à MATEIS).
           - Du transport (historiquement, les acteurs de MATEIS travaillent de longue date dans le domaine de l’allégement des structures et de la durabilité des matériaux),
           - Du bâtiment (le contrat actuel a vu par exemple la naissance du laboratoire commun EDF-MATEIS ‘MATeB’ dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et la montée en puissance de cette activité au laboratoire).
           - De l’énergie (enjeu majeur pour les matériaux, dans le domaine de l’exploitation des ressources, de la production ou du stockage, de la sécurité des installations).

Vous pourrez trouver plus d'informations en consultant ici le dossier d'évaluation du laboratoire 2014-2015.