École d'été sur les matériaux ferroélectriques

Publié le
Date Publication
Image

L’école d’été IEEE-UFFC Ferroelectrics School 2022 (https://inl.cnrs.fr/events/ferroschool2022/) est une école annuelle qui vise à former les étudiants de la communauté internationale aux matériaux ferroélectriques.
Le comité d'organisation inclut des chercheurs/enseignants-chercheurs travaillant sur les matériaux ferroélectriques à l’Institut de Nanotechnologies de Lyon INL, UMR 5270, et au laboratoire MATEIS UMR 5510, unités mixtes du CNRS, de l'INSA Lyon, de l'école centrale de Lyon, et de l’université Claude Bernard Lyon 1. Le comité avait obtenu l’organisation de cet évènement international à Lyon-Villeurbanne en novembre 2020, que la pandémie a forcé – en accord avec l’UFFC – à décaler en juin 2022 afin de favoriser l’accueil d’un maximum de participants internationaux (23% d’étudiants non-européens pour cette édition). A noter que l’édition 2019 avait été organisée à l’université Tsinghua (Chine). 

L’école Ferroelectrics School 2022 propose des enseignements sur différents aspects des matériaux ferroélectriques, grâce à la participation de professeur(e)s invité(e)s expert(e)s internationaux(ales) dans leurs domaines, à savoir :
(i) les paramètres fondamentaux qui donnent lieu à la ferroélectricité et des ordres polaires proches (antiferroélectricité, ferroélectriques impropres, multiferroïques) ;
(ii) les matériaux et nanostructures dans lesquels la ferroélectricité existe ;
(iii) les méthodes d’analyse de leurs propriétés (structure, transitions de phase, caractérisations électriques, spectroscopies et microscopies, expériences sur grands instruments, etc.). A noter la participation d'industriels (Brüker, Nenovision, Zürich Instruments), qui présentent des équipements sous forme de travaux pratiques/démos, en plus des instruments et personnels impliqués sur place ;
(iv) les simulations atomistiques et à différents échelles (nano- et mesoscopique) permettant de comprendre et prévoir leurs propriétés.

La composante microscopie est très importante dans la communauté des matériaux ferroélectriques. Si la microscopie sera mise en avant comme outil de caractérisation dans une grande partie des cours, un des instructeurs invités pour l’occasion est un spécialiste des mesures de polarisation in situ dans le MET sur les matériaux ferroélectriques (Myung-Geun Han, Brookhaven National Laboratory, USA). Une série de démonstrations sera organisée lors de deux après-midi pendant l’école (mardi et jeudi) par la société NENOVISION (https://www.nenovision.com/) avec leur nouveau dispositif LiteScopeTM (AFM dans le MEB). Cette société sera présente lors de l’école, au même titre qu’EDEN instruments, leur distributeur en France, ainsi que DENSsolutions, constructeur de porte-objets in situ (bias, gaz, liquide, chauffant) dans le MET.