Gilbert Fantozzi
Professeur Emérite au laboratoire MATEIS.
Ses activités de recherche se sont exercées essentiellement au sein du groupe Céramiques et Composites. Trois domaines de recherche ont été développés : lélaboration des céramiques, le comportement thermomécanique et le comportement physique. Concernant lélaboration, il sagit de mettre au point des méthodes permettant dobtenir et doptimiser des microstructures maîtrisées. Un effort important a été fait dans le domaine des céramiques nanostructurées, grâce à lacquisition dun équipement de frittage flash (SPS, Spark Plasma Sintering). En ce qui concerne le comportement thermomécanique, les thèmes abordés sont la propagation sous-critique des fissures, le choc et la fatigue thermiques, le fluage et le comportement thermomécanique des composites à fibres longues.
Dans le domaine du comportement physique, le comportement anélastique et la transparence des céramiques ont été étudiés.
Il est auteur ou co-auteur de trois ouvrages, de plusieurs chapitres douvrages et de plus de 200 articles.
Il a obtenu la médaille Zener en 2008, la Stuijts Medal en 2009, a été nommé à la World Academy of Ceramics en 2012 et est Fellow of ECERS en 2013.