Les équipes

12 juin
12/juin/2016

Les équipes

MATEIS accueille le professeur Shigenao Maruyama diplomé de l'Université de Tohoku

MATEIS accueille Le professeur Shigenao Maruyama, reconnu pour ses travaux sur les transferts de chaleur dés le 12 Juin prochain, c'est le début d'une coopération ciblant la modélisation des superisolants en particulier les biosourcés.Shigenao Maryuama est diplomé de l’Impérial College (MSc in Aeronautic), puis de l’université de Tohoku (Master of Engineering en 1980 et Docteur en 1983 en Mechanical Engineering). Membre de l’université de Tohoku durant toute sa carrière, il est  nommé Professeur à l’Institute of Fluid Science dés 1997. La qualité de ses travaux est reconnue au travers de multiples récompenses délivrées par la communauté tant japonaise qu'internationale  du génie mécanique. Son domaine de recherche porte sur les transferts de masse et de chaleur. Il a été responsable de programmes de recherche d’excellence au Japon de 2003 à 2013. Il a contribué à la naissance mais aussi à l’activité et la croissance continue d’ELyT Lab.C’est dans ce cadre que Shigenao Maruyama est invité à l’INSA de Lyon au laboratoire MATEIS, pour développer des collaborations dans le domaine des matériaux superisolants biosourcés. Ses activités de recherche sont centrées autour d’applications visant à réduire la consommation énergétique. Il travaille notamment, sur la modélisation des concepts de matériaux superisolants et de matériaux thermiquement actifs, domaine dans lequel la collaboration avec MATEIS prend tout son sens. Ce sera certainement l'occasion d'ouvrir des synergies avec le laboratoire commun MATeB (EDF R&D - MATEIS).Shigenao Maruyama, donnera un séminaire plénier le  jeudi 30 Juin à 15h,  présentant  ses activités de recherches à l'occasion du commité scientifique de MATeB dont il est membre. Salle P. de Gennes, Bat. Blaise Pascal .