Activités transverses

MATEis Responsible

Ce groupe peut être assimilé à une cellule DDRS (Développement Durable et Responsabiité Sociétale) et a pour vocation première d'encourager et d'accompagner les comportements éco-responsables au laboratoire MATEIS. Ce collectif est ouvert à tous les personnels du laboratoire et existe depuis 2015. Pour la petite histoire, ce groupe émane du besoin formulé par certains de nos anciens étudiants doctorants de travailler à modifier nos habitudes de travail. Merci à eux : Eloïse P., Alban P., Marta G., Etienne L., Thomas L.-G.

Nous contacter : mateisresponsible@insa-lyon.fr (merci de ne pas utiliser cette adresse mail pour toute candidature qui n'est pas en lien avec les thématiques du "développement durable" / please do not use this email address for application that is not related to "sustainable development")

Actions en cours & passées :

Ecosystèmes :

• Cellule DDRS INSA Lyon
  • Cellules DDRS des laboratoires voisins : LaMCoS, AMPERE, CITI, IMP, INL
  • Associations étudiantes : Le Doua Vert, Objectif 21
  • Labos 1point5 (collectifs de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat).

Conseils :

• En prévision des périodes de fermeture du laboratoire (documents)
  • Utilisation du Metamoteur de recherche LILO (https://www.lilo.org/). L'INSA est associé au projet PARRAIN ARBRE du CEFREPADE qui oeuvre pour le reboisement en Haïti (procédure)
  • Utilisation des sauts à compost à disposition dans les salles de convivialité (affiche)
  • Forfait mobilité durable (contact : fabienne.collinette@insa-lyon.fr) : Le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 ainsi que son arrêté d’application du même jour, ont instauré une indemnité « forfait mobilités durables » visant à couvrir les déplacements domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Suite au vote du conseil d'administration en date du 5 novembre 2020, cette indemnité d’un montant forfaitaire de 100 € annuels en 2020, est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Elle est conditionnée à une utilisation d’au moins 50 jours par an de son vélo personnel ou de covoiturage pour effectuer les déplacements domicile-travail, y compris si l’agent est le conducteur. Le seuil est modulé selon la quotité de temps de travail de l’agent. Il n’est pas possible cumuler l’indemnité avec une prise en charge de frais de transport ou un abonnement à un service public de location de vélo.