Les équipes

05/sep/2016

Les équipes

15ème Conférence Inter-régionale Européenne des Céramiques

Du 5 au 7 septembre 2016, s’est déroulée à l’INSA Lyon la 15ème Conférence Inter-régionale Européenne des  Céramiques organisée par MATEIS et le LMI de l’Université de Lyon, Sainbiose et le LGF de l’Ecole des Mines de  Saint-Etienne, et le SIMAP de l’Université Grenoble Alpes. Cette manifestation scientifique bisannuelle créée en  1989 a regroupé une bonne centaine de participants venus de différentes régions européennes (Catalogne,  Lombardie, Pays de Galles, Auvergne Rhône-Alpes, Baden-Württemberg, Hainaut, Piémont et Canton de  Vaud).  Elle a permis d’aborder les différents aspects liés à l’élaboration, la caractérisation structurale, les  propriétés et les applications des céramiques techniques. Lors de ce colloque, deux points forts ont stimulé  les  échanges : la fabrication additive et les procédés avancés de consolidation des céramiques, ce au travers de 4 conférences invitées, 6 conférences étendues, 43 présentations orales et 37 posters. Ce colloque, soutenu en particulier par le JECS Trust, vise notamment à favoriser la participation des jeunes chercheurs et a fait l’objet d’un concours de la meilleure présentation orale (1ère : E. Roitero - UPC Barcelone, 2ème : J. Seuba - MATEIS Lyon, 3ème : P. Ninz - IFKB Stuttgart), du meilleur poster (1er : E. Camposilvan - UPC Barcelone, 2ème : T. Bonnal - MATEIS Lyon, 3ème : E. Lachaud - MATEIS Lyon) et de la meilleure photo scientifique (M. Marcinkowska - MATEIS Lyon). Au nom du comité scientifique et du comité d’organisation, nous tenons à remercier tous les participants pour ces journées qui se sont déroulées dans une très bonne convivialité.