15ème Conférence Inter-régionale Européenne des Céramiques
 
Du 5 au 7 septembre 2016, s’est déroulée à l’INSA Lyon la 15ème Conférence Inter-régionale Eur opéenne des  Céramiques organisée par MATEIS et le LMI de l’Université de Lyon, Sainbiose et le LGF de l’Ecole des Mines de  Saint-Etienne, et le SIMAP de l’Université Grenoble Alpes. Cette manifestation scientifique bisannuelle créée en  1989 a regroupé une bonne centaine de participants venus de différentes régions européennes (Catalogne,  Lombardie, Pays de Galles, Auvergne Rhône-Alpes, Baden-Württemberg, Hainaut, Piémont et Canton de  Vaud).  Elle a permis d’aborder les différents aspects liés à l’élaboration, la caractérisation structurale, les  propriétés et les applications des céramiques techniques. Lors de ce colloque, deux points forts ont stimulé
opéenne des  Céramiques organisée par MATEIS et le LMI de l’Université de Lyon, Sainbiose et le LGF de l’Ecole des Mines de  Saint-Etienne, et le SIMAP de l’Université Grenoble Alpes. Cette manifestation scientifique bisannuelle créée en  1989 a regroupé une bonne centaine de participants venus de différentes régions européennes (Catalogne,  Lombardie, Pays de Galles, Auvergne Rhône-Alpes, Baden-Württemberg, Hainaut, Piémont et Canton de  Vaud).  Elle a permis d’aborder les différents aspects liés à l’élaboration, la caractérisation structurale, les  propriétés et les applications des céramiques techniques. Lors de ce colloque, deux points forts ont stimulé   les  échanges : la fabrication additive et les procédés avancés de consolidation des céramiques, ce au travers de 4 conférences invitées, 6 conférences étendues, 43 présentations orales et 37 posters. Ce colloque, soutenu en particulier par le JECS Trust, vise notamment à favoriser la participation des jeunes chercheurs et a fait l’objet d’un concours de la meilleure présentation orale (1ère : E. Roitero - UPC Barcelone, 2ème : J. Seuba - MATEIS Lyon, 3ème : P. Ninz - IFKB Stuttgart), du meilleur poster (1er : E. Camposilvan - UPC Barcelone, 2ème : T. Bonnal - MATEIS Lyon, 3ème : E. Lachaud - MATEIS Lyon) et de la meilleure photo scientifique (M. Marcinkowska - MATEIS Lyon). Au nom du comité scientifique et du comité d’organisation, nous tenons à remercier tous les participants pour ces journées qui se sont déroulées dans une très bonne convivialité.
les  échanges : la fabrication additive et les procédés avancés de consolidation des céramiques, ce au travers de 4 conférences invitées, 6 conférences étendues, 43 présentations orales et 37 posters. Ce colloque, soutenu en particulier par le JECS Trust, vise notamment à favoriser la participation des jeunes chercheurs et a fait l’objet d’un concours de la meilleure présentation orale (1ère : E. Roitero - UPC Barcelone, 2ème : J. Seuba - MATEIS Lyon, 3ème : P. Ninz - IFKB Stuttgart), du meilleur poster (1er : E. Camposilvan - UPC Barcelone, 2ème : T. Bonnal - MATEIS Lyon, 3ème : E. Lachaud - MATEIS Lyon) et de la meilleure photo scientifique (M. Marcinkowska - MATEIS Lyon). Au nom du comité scientifique et du comité d’organisation, nous tenons à remercier tous les participants pour ces journées qui se sont déroulées dans une très bonne convivialité.