Image
Mateis équipe - Copyright Cyril Fresillon / Mateis / CNRS Images

Équipes

Démarche de recherche

La démarche suivie prend en considération à la fois les contraintes scientifiques et techniques d’un objet industriel. Elle relève de différentes étapes :

Expertise

Les enjeux technico-économiques qui mettent en cause la durabilité ou la ‘’recyclabilité’’ d’un système font l’objet d’une expertise. Cette dernière doit permettre d’identifier le mode de corrosion que subit le produit industriel.

Etude des mécanismes de corrosion – Choix de solutions

L’étude des mécanismes de corrosion permet d’identifier les relations entre les caractéristiques volumiques et surfaciques des matériaux (morphologie, métallurgie, composition et mécanique) avec les performances de celui-ci. Dans cette étape, l’identification des indicateurs permet d’optimiser les propriétés fonctionnelles des surfaces par itérations successives des paramètres d’élaboration et/ou de mise en forme par exemple, ou sur les choix de conception.

Optimisation – Transfert de technologie

Une fois la relation caractéristiques/performances établie, le produit industriel optimisé est mis en service dans le cadre d’un transfert de technologie dont le degré d’implication de l’équipe dépend de son implication dans l’optimisation. Ce dernier peut aller de la définition d’un objet à des propositions de choix de matériaux. A partir de cette démarche, le triptyque Elaboration-Caractéristiques-Performances est couvert.

Outils de mesures de la corrosion et de suivi sur site

De l’importance des indicateurs découle la nécessité de l’adaptation d’outils expérimentaux capables de les évaluer ou permettant le suivi des systèmes en service. Dans ce domaine, l’équipe CorrIS est considérée comme l’une des première à développer l’Emission Acoustique pour le suivi des procédés et des installations de l’industrie chimique. Ce dernier aspect étend les compétences du laboratoire au domaine de la sûreté de fonctionnement. D’une manière générale, les travaux s’inscrivent dans le cadre de recherches collaboratives avec le soutien d’un partenaire industriel ou dans le cadre de programmes plus larges, faisant intervenir des collègues universitaires (nationaux et internationaux) et de centres de recherches, avec des soutiens Régionaux, du Ministère de la Recherche et Européens. 

Domaines d’interventions

Les champs d’interventions du groupe couvrent l’ensemble des domaines industriels. Très identifiés par les industriels régionaux, les résultats du laboratoire sont transférés dans le domaine de l’industrie chimique, du traitement de surface, du monde biomédical et de l’industrie pétrolière. Sa reconnaissance nationale permet des collaborations dans les domaines de l’aéronautique, du génie civil et du nucléaire. Enfin les connaissances acquises dans le domaine de la réactivité des surfaces fait intervenir CorrIS dans des actions de conseils et d’expertises. Sa production d’ouvrages et de CD-Rom sur la corrosion et le traitement de surface, l’impose dans le domaine de la formation permanente et de l’animation scientifique, notamment au travers du CEFRACOR et de la SF2M.