L'action transverse 'Modélisation multi-échelles' traduit la volonté du laboratoire MATEIS de devenir un acteur visible sur le plan national et international en termes de modélisation multi-échelles en science des matériaux.
Les thématiques scientifiques abordées sont les suivantes:
- Modélisation de l'évolution microstructurale: des calculs à l’échelle atomique (calculs ab initio et atomistiques) aux lois de comportement intégrables dans des codes de type Eléments Finis.
- Modélisation des propriétés mécaniques: sur la base de microstructures réelles (imagerie 3D, tomographie), les simulations décrivent le comportement mécanique de matériaux en parallèles d'essais mécaniques in situ.
- « Material by Design » et nouveaux « matériaux » : que ce soit dans le domaine des polymères (copolymères nano-structurés), des matériaux architecturés (mono-filamentaires enchevêtrés), des métaux (matériaux à gradients) la prédiction et la compréhension des propriétés d’usage permet de redéfinir le design des matériaux spécifiques dont les propriétés répondent à un cahier des charges donné.
Fig. 1 : Illustration des méthodes de modélisation multi-échelles