Les équipes

Biocompatibilité

Présentation :

La cause d'échec des prothèses orthopédique la plus importante est le descellement aseptique. Ce descellement est dû à la génération de débris d'usure lors du fonctionnement des prothèses. Ces débris sont formés des différents matériaux composant le couple d'usure: polyéthylène à ultra-haute masse moléculaire (UHMWPE), alliage de chrome-cobalt, acier inoxydable, alumine, zircone...  Une fois produits, les débris peuvent intéragir avec le système immunitaire, pour provoquer une inflammation qui va entrainer le descellement aseptique de la prothèse et la nécessité de son remplacement.

Il est donc important de caractériser la réaction des cellules face à ces débris (produits en simulateurs ou simulés par des poudres de taille adéquate). Dans ce cadre, I2B travaille majoritairement avec les fibroblastes et les ostéoblastes, mais aussi de plus en plus souvent avec des ostéoclastes (en collaboration) .

Publications typiques :

O. Roualdes et al., In vitro and in vivo evaluation of an alumina-zirconia composite for arthroplasty applications, 2010, Biomaterials 31 (8) , pp. 2043-2054

 

Equipe : S. Balvay, D. Hartmann, J. Chevalier

Phagocytose de particules d'alumine par des ostéoclastes.

Crédits: E. Decembre, P. Jurdic, IGFL