Les équipes

Traitements thermiques

L’équipe METAL est impliquée depuis de nombreuses années dans l'étude de l’influence de traitements thermique de plus en plus complexes sur les évolutions microstructurales qui surviennent dans les métaux. Dans ce domaine, trois axes sont principalement développés : l'étude des transformations de phase, le soudage et la diffusion dans les alliages.

TRANSFORMATIONS DE PHASE

contact: Michel Perez, Véronique Massardier

L’optimisation des traitements thermomécaniques de mise en forme de pièces métallique snécessite de comprendre les transformations de phase qui ont lieu pendant ces traitements: transformation massive, grossissement de grain, précipitation ou encore (re)cristallisation. 

Fig. 1 Germination et croissance de cémentite et de ferrite. (a) Reconstruction 3D d'un film Fe-C  (la distribution des atomes de C est illustrée en rouge), (b) Spectre XRD enregistré après un recuit isotherme (3600 s) à différentes températures, (c) in situ TEM en champ clair après 3600 s à 250°, 350° et 450°C. Les images montrent la cristallisation succésive de la ferrite et de la cémentite. (Fillon et al. Scripta Materialia 2015)

 

DIFFUSION DANS LES ALLIAGES

contact: Patrice Chantrenne

Au cours de traitement thermiques, la diffusion dans les alliages peut induire des changement de phase et de microstructure. De plus, elle peut être influencée par des champs électro magnétiques. Dans l'équipe METAL, ces phénomènes sont étudiés à l'aide de simulations numériques à l'échelle atomique, pour améliorer la compréhension des mécanismes physiques, et à l'échelle de la microstructure. Les modèles sont enrichis par des études expérimentales qui consistent à analyser l'évolution de la microstructure et de la composition d'alliage au cours de traitements thermiques. Un montage original pour réaliser ces traitements sous champ électromagnétiques est en cours de développement.

Fig. 1 (a) Schéma du montage de traitement thermique sous champ électrique, (b) Image optique d'un acier avant/après traitement thermique sous champ électrique (Illustration Pr. P. Chantrenne). 

 

LE SOUDAGE

contactDamien FabrègueSylvain Dancette

En construction..