Image
Mateis équipe - Copyright Cyril Fresillon / Mateis / CNRS Images

Équipes

Biacore 2000

BiacorePrincipe : Le système de détection est basé sur la résonance plasmonique de surface qui a lieu dans un mince film conducteur et à une interface entre 2 milieux d’indices de réfraction différents. Avec notre Biacore 2000, le premier milieu est la surface de verre de la puce et le second milieu est la solution où se trouve l’échantillon. Le conducteur est un film d’or. A la réflexion totale, une onde evanescente se propage à l’interface et permet de détecter un changement d’indice de réfraction de la solution, donc une variation de masse, jusqu’à environ 150nm de la surface d’or.

Ce que l’on mesure : Le Biacore 2000, piloté par ordinateur, peut détecter en temps réel la liaison de molécules de masse molaire supérieure à 200 Da. Il ne nécessite aucun marquage des molécules. Il permet de dire s’il y a ou non interaction entre 2 molécules et peut, à l’aide d’un ajustement à un modèle, quantifier cette interaction en déduisant la valeur de la constante d’affinité à l’équilibre et les constantes de vitesse d’association et de dissociation.
 

Voir aussi : Heinrich, L., Tissot, N., Hartmann, D.J., Cohen, R., Comparison of the results obtained by ELISA and surface plasmon resonance for the determination of antibody affinity, 2010, Journal of Immunological Methods 352 (1-2) , pp. 13-22

Contact : Laurence Heinrich