Image
Mateis équipe - Copyright Cyril Fresillon / Mateis / CNRS Images

Équipes

Inhibiteurs

Etude électrochimique des mécanismes d’inhibition

En matière de protection, les inhibiteurs constituent un moyen ‘’simple’’ de lutter contre la corrosion. Un inhibiteur est un composé chimique que l’on ajoute en faible quantité au milieu pour diminuer la vitesse de corrosion des matériaux. Il peut être destiné soit à une protection permanente soit à une protection provisoire. Les activités du laboratoire en la matière sont principalement centrées sur le développement de nouvelles formulations d’inhibiteurs en lien avec les préoccupations industrielles. En effet, la réglementation sur les rejets ayant été fortement renforcée depuis quelques décennies, le développement de nouveaux produits « éco-compatibles » devient de nos jours une priorité.

Les objectifs visés sur cette thématique sont diverses :

connaitre les conditions optimales d’utilisation des produits testés,

identifier le mode d’action de l’inhibiteur, et les mécanismes de formation de la couche protectrice afin d’optimiser les formulations,

évaluer l’influence des conditions de service (température, écoulement….) sur les mécanismes d’inhibition ainsi que sur la tenue et la composition des films formés.

Retour