Image
Mateis équipe - Copyright Cyril Fresillon / Mateis / CNRS Images

Équipes

Passivation

Passivation des métaux et alliages métalliques

La passivation des métaux et alliages métalliques est un phénomène physico-chimique qui est considéré comme étant un facteur clé dans la lutte contre l’endommagement par corrosion des structures métalliques. De ce fait, la passivation est un phénomène d’une importance capitale pour le développement et la fiabilité des technologies, nouvelles ou déjà implantées, et de leurs matériaux associés.

La connaissance approfondie du phénomène de passivation et de l’ensemble des propriétés physiques et chimiques des films passifs est donc un enjeu essentiel pour de nombreuses applications industrielles. L’équipe CorrIS a alors centré une partie de ses activités de recherche sur la compréhension et la modélisation de l’ensemble des mécanismes régissant non seulement la formation des films passifs mais également leurs efficacités, leurs croissances, leurs entretiens et leurs vieillissements aux moyens de méthodes d’analyses et de caractérisations électrochimiques et de surface.

En outre, la passivation est une thématique transversale qui ne concerne pas uniquement la résistance à la corrosion. Elle est prise en considération dans les modes d’endommagements multi-physiques faisant intervenir des paramètres d’origines différentes (mécanique, chimique,…) tels que la Corrosion-Sous-Contrainte, la Fatigue-Corrosion ou encore la Tribocorrosion. Il s’agit donc d’un thème structurant pour le groupe CorrIS

Retour