Projet interne ‘jeunes chercheurs’ MATEIS 2017 : premiers lauréats.

Publié le
Date Publication
Image

Pour cette première édition des projets jeune chercheur MATEIS, l’équipe de direction du laboratoire à choisi de valoriser le projet porté par Jonathan Amodeo (CR, METAL),  Claudio Fusco (MdC, PVMH) et Matthieu Bugné (CR, SNMS) intitulé « Influence de l’état de surface sur le comportement mécanique de nanoparticules métalliques: étude par dynamique moléculaire ». Cet appel à projet a pour but de financer un projet inter-équipe et est destiné à faire émerger et soutenir des idées émanant de jeunes chercheurs du laboratoire.

Les 3 projets proposés mobilisant en tout une dizaine de jeunes chercheurs, tous d’excellente qualité, ont montré une nouvelle fois la vitalité du laboratoire et la volonté de faire perdurer les actions transverses entre équipes.

Dans le cadre de leur projet, Jonathan Amodeo, Claudio Fusco et Matthieu Bugnet ont choisi d’utiliser la dynamique moléculaire afin d’étudier l’influence de l’état de surface (oxydation, amorphisation, reconstruction, etc.) sur les propriétés mécaniques de nanoparticules métalliques. En effet, la plasticité des nano-objets étant contrôlée par la nucléation en surface de dislocation, l’état de surface pourrait jouer un rôle majeur sur leur limite élastique. A terme, cette étude pourrait contribuer à une meilleure appréhension des essais mécaniques réalisés dans les microscopes environnementaux du laboratoire.

Le projet est soutenu à hauteur de 25 K€ par le laboratoire. Une personne sera en outre recrutée en post-doctorat.