Présentation du laboratoire

Image
logo-mateis-developpe-couleur-108

 

 

 N° RNSR : 197311954R  

 

MatéIS est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. On y étudie les trois classes de matériaux, métaux, céramiques, polymères et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces, pour des applications dans les domaines de la santé, de l’énergie, du transport ou encore du bâtiment. Le laboratoire s’attache à décrire les relations élaboration-microstructure-propriétés, avec une approche expérimentale et/ou de modélisation-simulation. 

Recherche_MatéIS

 

  • Les procédés d’élaboration avancés des matériaux permettent de développer de nouvelles microstructures et architectures, pour répondre à de nouvelles exigences et des contraintes multi-fonctionnelles de plus en plus élevées.

  • Après l'élaboration, l'attention est portée sur la caractérisation des microstructures à différentes échelles et au cours de leurs évolutions in situ, dans une démarche d’observation et de quantification 3D.

  • Les relations entre microstructures et comportement macroscopique mesuré sont étudiés par diverses techniques (mécaniques, physiques, électrochimiques...), et aux échelles pertinentes, du nanomètre à la structure .

  • L’évolution des matériaux en service et leur interaction avec l’environnement, dans le cadre d’une approche holistique (systémique) est également investigées.

  • Enfin, la modélisation multi-échelle, de l’atome à la structure s’appuie sur la caractérisation physique, chimique et mécanique réalisée à toutes les échelles. Elle permet de décrire les mécanismes physiques et leurs couplages, de proposer des lois de comportement ou de définir la microstructure optimale du matériau, meilleur compromis entre plusieurs critères parfois antagonistes.