Verres métalliques
Au laboratoire MatéIS (et auparavant au GEMPPM), l’étude des verres métalliques a fait l’objet de très nombreux travaux depuis les années 1990 et leurs premiers développements. Cependant, leur étude a pris une ampleur sans précédent au laboratoire durant le quinquennal précédent et s’est maintenu sur la période évaluée. Ce regain d’attention a eu lieu d ’une part grâce à un renouveau au niveau international (applications biomédicales, revêtements, nouveaux procédés de mise en forme), mais aussi par la capacité de notre unité de recherche à adresser les problématiques scientifiques associées à la compréhen sion du comportement complexe de ces matériaux (mobilité moléculaire, comportement mécanique, corrosion et dissolution, mise en forme, etc.). Ce thème a donc été extrêmement fédérateur en impliquant toutes les équipes de MatéIS. À l’heure actuelle environ 15 personnes, des six groupes du laboratoire, sont impliquées dans cette activité.
Schématiquement deux problématiques sont abordées :
- l’aspect physique de la déformation sous sollicitation mécanique, que ce soit d’un point de vue expérimental (spectroscopie mécanique, fluage, essais de fatigue, de compression), ou d’un point de vue simulation à l’aide de la dynamique moléculaire.
- l’aspect « applications » de ces matériaux dans différents domaines : biomatériaux (sous forme massive ou de revêtement), matériaux pour la haute horlogerie, matériaux à hautes caractéristiques mécaniques. Dans ce cadre sont traitées des questions scientifiques liées à l’élaboration (matériaux massifs et couches minces) et à la mise en forme, aux propriétés d’usage et à la tenue à long terme (fatigue, corrosion par ex.).