Laboratoires communs

Proche des préoccupations de nos partenaires industriels et des enjeux sociétaux tout en préservant une stratégie de recherche internationale générique de pointe en Science des Matèriaux, le laboratoire a entrepris la création de laboratoires communs : MATHILDE, LEAD (santé) et ELyT (laboratoire international).

 

  • MATILDE, MATériaux inorganiques : stratégies Innovantes pour contrôLer l’enDommagEment, est un laboratoire commun signé entre l'INSA Lyon (laboratoire MatéIS et LaMCoS), l'UCBL, le CNRS et la société Saint Gobain, centres Saint Gobain Recherche de Paris, Provence, Compiègne. Ce laboratoire commun est dédié à l’étude de matériaux inorganiques et de leurs mécanismes d’endommagement dans leur environnement d’utilisation. Objectif : améliorer la durée de vie de ces matériaux et leur empreinte carbone. Pour relever ce défi, ce laboratoire « hors les murs » associe des experts en sciences des matériaux issus de la recherche académique et industrielle. Le laboratoire commun comporte trois axes de recherche : 

    • Axe 1 : propriétés mécaniques des céramiques texturées

    • Axe 2 : thermomécanique des matériaux céramiques et minéraux

    • Axe 3 :  systèmes en évolution (liants hydrauliques)

      Contact : Sylvain Meille, sylvain.meille@insa-lyon.fr

 

  • est un laboratoire commun ' organisme de recherche - PME-ETI' entre la socièté ANTHOGYR et le laboratoire MATEIS dans le domaine de l'implantologie et la restauration dentaire. Lauréat du projet ANR LABCOM en 2014, le Laboratoire d'Excellence en Application Dentaire vise à mettre en commun des compétences et des savoir-faire complémentaires dans le but d'innover dans le domaine des matériaux et dispositifs pour applications dentaires. Plus d'infos.

    Contact : Laura Preiss, laura.preiss@insa-lyon.fr

 

  • est la création en 2008 du laboratoire international associé (LIA, labellisé par le CNRS) 'Science & Engineering Lyon Tohoku joint lab' (ELyT lab) a concrétisé plus de vingt de collaboration entre l'INSA, l'ECL et l'Université du Tohoku au Japon. Environ 20 projets sont actifs dans le cadre de ELyT lab, et 8 étudiants sont inscrits en thèses en cotutelle (Double PhD degree, dont 4 à MATEIS) entre les universités de Lyon et  du Tohoku. Pour plus de détails, visitez le site.

Signalons aussi le laboratoire Maté'B qui est terminé.

 

  • était un laboratoire commun avec EDF structuré en 2014, après plus de 10 ans de collaboration scientifique. MATeB s’intéressait aux matériaux architecturés et multifonctionnels avec pour finalité la conception de matériaux pour l'efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes associés. Les premiers projets actés traitaient de SIM (Matériaux Super Isolants), et en particulier visaient à lever l’antagonisme entre propriétés mécaniques et thermiques par une compréhension des mécanismes. Doctorants et post-docs (3) élaboraient les outils de formulation ‘by-design’ de demain, et les ont valorisés.
    Visitez le site pour en savoir plus.