Mesure du Pouvoir Thermoélectrique (PTE)

Contact : Véronique Massardier

Développé au laboratoire MATEIS, l’appareil de mesure du Pouvoir Thermoélectrique (PTE ou coefficient de Seebeck) est devenu un outil indispensable de caractérisation microstructurale et de suivi des transformations dans les alliages métalliques. Rapide et simple à mettre en œuvre, la mesure PTE repose sur l'application d'un gradient thermique à un échantillon fixé entre deux pièces de métal pur qui induit un transfert d'électrons: c'est l'effet thermo-électrique. L'effet thermo-électrique étant sensibles à plusieurs paramètres microstructuraux (atomes en solution solide, précipités, dislocations, etc.), les mesures PTE permettent de suivre de manière indirecte l'évolution microstructurale des matériaux métalliques (cinétique de précipitation, changement de phase, restauration/recristallisation, dosage, etc.).

Utilisé avec succès dans le laboratoire depuis de nombreuses années sur différentes familles de matériaux métalliques, le dispositif est actuellement commercialisé sous licence par la société TecLab.

 

Fig. 1 (a) Montage thermo-électrique (b) Dispositif de mesure du Pouvoir Thermoélectrique (PTE) (Perez et al., Journal of Materials Research 2009)