Matériaux pour l'énergie

 Une activité transverse du laboratoire

L’énergie peut être d'origine fossile, nucléaire, renouvelable ou nouvelle. Il convient de considérer quatre grands domaines:

- la prospection

- l’exploitation des ressources

- la production

- la conversion

- le transport et enfin le stockage de l’énergie.   

S’il est évident que les matériaux couvrent l’ensemble des quatre domaines, il est important de définir les attentes des matériaux ; ils conditionnent la définition des recherches en Matériaux.

Dans le domaine des énergies fossiles, les préoccupations sont de toute évidence la nécessité d’exploitation de ressources toujours plus profondes, d’extraction plus difficile. Dans le domaine du nucléaire, les préoccupations concernent les notions d’innovation dans le domaine de nouvelles approches de production, l'utilisation de matériaux dans des conditions extrêmes (EPR, GEN IV, ITER) mais aussi dans la nécessité de fiabiliser le prolongement du parc existant.

Dans le domaine des énergies nouvelles, renouvelables, les perspectives d’innovation sont tellement larges qu’elles font appel à la définition de nouveaux matériaux.

La recherche en matériaux dans le domaine de l’énergie impose donc de considérer l’augmentation des performances des matériaux existant, la définition de nouveaux matériaux, le souci des économies d’énergie en passant par l’allégement des structures ou le fonctionnement des systèmes à des températures plus élevées par exemple. Incidemment, cette dernière contrainte va dans le sens d'une diminution de la production de polluants.

De ce constat, il ressort que MATEIS tient toute sa place dans ce domaine et une action transversale permet d’insuffler la notion d’approche systémique requise par la Science des Matériaux.

Dans ce contexte, le groupe CorrIS s’implique de façon significative compte tenu du rôle important de la surface dans le développement des Matériaux et l’impérieuse nécessité de Matériaux plus résistants devant des milieux de plus en plus sévères. Les actions du groupe portent principalement sur le développement des batteries, des piles à combustible et de systèmes destinés à l’énergie nucléaire.  

 

Retour